fbpx

Avec le développement des réseaux sociaux, les pages Facebook, Linkedin et les chaines YT, certaines peuvent encore se demander pourquoi construire un site web. Il est vrai que les réseaux sociaux ont la particularité d’être gratuit, enfin c’est ce que tu crois! Mais je développerai ce point un peu plus tard.

A quoi ton site web va te servir?

La fonction première de ton site web est, soyons clair : générer des ventes et du profit (sauf si tu blogues uniquement par passion).

Il a donc pour objectif de :

  • Connecter avec tes clients lorsqu’ils arrivent sur celui-ci. Il faut donc que ton site soit construit de façon à leur faire comprendre qu’ils ont atterri au bon endroit, que tu peux les aider à résoudre leur problème que ce soit en vendant un produit ou en offrant un service.
  • Capturer tes clients potentiels : ton site doit t’aider à capturer les coordonnées de tes clients (email et nom de façon basique) en contrepartie d’un « cadeau » (ebook, webinar, vidéo, podcast exclusif).
  • Construire une relation de confiance : en donnant du contenu UTILE pour tes clients. C’est un point sur lequel j’insiste mais il est important que tu comprennes que tu dois donner avant de pouvoir vendre. C’est ainsi que tes clients idéaux vont te faire confiance. N’ais pas peur de trop donner car de toute façon de nos jours, tout est disponible sur le web. Si tu cherches à limiter ce que tu donnes, la personne que tu lis va le ressentir et va entacher la relation de confiance (oui même via un écran d’ordinateur!).
  • Faire des ventes : ton site web au final va t’aider à décrire et présenter tes produits et services, définir tes offres et vendre!

Avoue : quand tu te poses une question sur un service que tu recherches, tu fais appel à Google la plupart du temps. Quand tu veux en savoir plus sur un professionnel, tu tapes son nom dans Google. Et personnellement, quand je tombes sur une page Facebook après avoir lancé une recherche car la personne n’a pas de site web, je suis franchement déçue. Comment en savoir plus sur la personne, ses valeurs, son business en naviguant sur un fil d’actualité ou en regardant une à une ses publications Instagram? Ça devient fastidieux et je ne trouve pas cela très pro. Et on connait tous aujourd’hui l’importance de la “e-reputation”.

“Mais je n’y connais rien et je ne peux pas investir toutes mes économies dans un site.”

Il va falloir apprendre (oui je sais, je suis toujours un peu direct mais c’est pour ton bien et surtout je suis là!).

Laisse moi te convaincre : il est primordial que tu saches mettre à jour et comment fonctionnes ton site web. Tu dois savoir comment faire des changements mineurs rapidement et ne pas être à la merci des agences ou d’un webmaster. Je ne dis pas que tu dois tout savoir faire car la courbe d’apprentissage peut être longue selon la plateforme que tu choisis mais dépendre d’une personne tierce pour faire une petite mise à jour comme un prix, une description, un article de blog te coûtera très cher pour une compétence que tu peux développer facilement.

C’est particulièrement important et vrai lorsque tu démarres ton activité et que ton budget est limité.

Ton site web est ton premier outil pour capturer des clients, il ne faut surtout pas que tu deviennes otage d’une tierce personne pour avoir accès à tes données.


L’importance de “détenir” ton audience

Dépendre des réseaux sociaux pour communiquer avec ton audience n’est pas une stratégie à long terme.

Pourquoi? Parce que tes abonnées FB ou IG ne t’appartiennent pas!

Ils appartiennent à la plateforme qui contrôle ces données. C’est à dire que lorsque l’algorithme change, tu es tributaire de ce changement.

Lorsque FaceBook a lancé les pages pro, les entreprises ont été encouragées à créer des pages gratuitement. Mais un jour, FaceBook a changé les règles du jeu et la portée des publications a été réduites à 2 à 6% des abonnés. Si les entreprises veulent aujourd’hui atteindre l’ensemble de leurs abonnés, elles doivent mettre la main à la poche.

Instagram a également changé son algorithme en 2016 et au lieu de voir les posts des comptes auxquels tu es abonné dans l’ordre chronologique, la plateforme affiche aujourd’hui les posts en fonction de tes intérêts et des interactions avec le compte suivi par le passé ainsi que les interactions des autres followers. On ne connaît pas le détail de l’algorithme mais il est devenu plus difficile pour les entreprises ou les influenceurs d’atteindre l’ensemble de leurs abonnés sans les notifications proposées par l’outil ou sans payer pour atteindre l’ensemble de ces abonnés.

Avoir une liste d’emails que tu captures sur ton site et envoyer une newsletter régulière te permet au contraire de parler à l’ensemble de tes abonnés et construire cette relation de confiance – élément majeur pour pouvoir vendre tes produits et services par la suite.

Les stats ne mentent pas :

  • Tu as 6 fois plus de chance d’avoir un clic via un lien dans une campagne email que via un Tweet  [Source – Campaign Monitor]
  • Ton message a 5 fois plus de chance d’être lu via un email que via Facebook [Source Radicati]
  • Un email a un meilleur taux de conversion lorsqu’il s’agit de réaliser un achat (66%) qu’un message sur les réseaux sociaux [Source DMA]
  • La valeur du panier moyen à la suite d’un email est 3 fois plus élevé qu’à la suite d’un clic via les réseaux sociaux [Source McKinsey]

Il est donc important de ne pas négliger ton site web tout en utilisant les réseaux sociaux comme un relais pour faire passer tes messages.

Car rappelle toi, les visiteurs de ton site web n’achètent pas à la première visite. Et il est important de leur rappeler que tu existes et que tu peux leur apporter une vraie valeur ajoutée en travaillant avec toi! Ce que ta newsletter sait faire.


Alors voici mes 3 conseils de base pour un site web efficace :

1 – Simplifie ton approche

Ne cherche pas à faire de ton site web un arbre de Noël.

Evite les polices de caractères complètement farfelues et limite toi à 3 polices différentes grand maximum pour éviter de surcharger ton site visuellement. De même, évite de multiplier les codes couleurs et construis ton identité visuelle pour que ton lecteur ait la même ressenti quand il navigue sur ton site.

Plus ton site sera simple et “propre”, plus il sera lisible et surtout facile à maintenir dans le temps.

En simplifiant ton design et la structure de ton site, tu t’eviteras beaucoup de temps perdu à ne faire que ça au lieu de développer ton business.

Avec le temps, ton site evoluera forcément en parallèle de ton business.

2 – Soigne ton message

Via un site web, tu vends avec les mots. Il est donc important de soigner ce que l’on appelle ton copywriting. Ton message doit être adapté à ta clientèle idéale tout en étant l’image de ton offre et de ta personnalité ou de ce en quoi tu crois.

Par exemple, si tu vends tes services à des entreprises de grande taille, le tutoiement sera moins approprié dans tes messages clés (ah les subtilités de la langue française).

Ton message doit être clair et précis, tu dois aller droit au but pour capter l’attention de ton lecteur dès la première minute.

3 – Construis ton site en fonction de ta stratégie

Quel business veux-tu faire? Quel type de clients veux-tu attirer? Quel est ton objectif principal avec ce site?

Construis ton site en fonction du business que tu veux plutôt que du business que tu as. Sois limpide dans ta présentation et dans ce que tu recherches afin d’attirer le client idéal.

BONUS – Lance toi même si tu n’es pas prête

Je ne pouvais m’arrêter sans te donner ce conseil. Je l’ai reçu à mes débuts et je l’ai TOUJOURS en tête. #startbeforeyoureready

Je suis passée par là et je sais ce que tu penses. Tu veux avoir un certain nombre d’articles de blog pour te lancer. N’attends pas. Construis ton site et les fondations de ton business dès maintenant et le reste suivra!


En conclusion

Tu l’as compris, lancer ton site web va te demander du travail mais il reste une priorité si tu veux travailler sereinement sur le web et ne pas dépendre de tierces parties.

Tu dois pouvoir détenir ton audience afin de ne pas être retenue en otage par les réseaux sociaux si les algorithmes deviennent défavorables exceptés moyennant finances.Tu dois penser stratégie et objectifs quand tu construis ton site et pas seulement design. Alors pour t’aider dans cette démarche, j’ai crée un guide gratuit pour définir la stratégie de ton site web que tu peux télécharger ci-dessous. Ce guide va t’aider à te poser les bonnes questions et y voir plus clair pour la suite.

Laisser un commentaire

En envoyant ton message, tu consens à ce que Ana-Gram collecte tes données afin de pouvoir afficher et répondre à ton commentaire. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consulte la politique de confidentialité du site.

Fermer le menu

Ce site utilise des cookies pour t'assurer une meilleure expérience de navigation.

Ne pars pas sans ton guide!

Apprends les bases qui font la différence entre un site web lambda et un site stratégique

Fermer le panneau