fbpx

Quand on se lance sur le web et que l’on veut construire un site, on ne sait pas toujours par où commencer. 
Et avec l’offre de plus en plus variée pour construire un site, on peut vite se sentir perdu·e.

Alors j’ai décidé aujourd’hui de te faire un récapitulatif des différents types d’offre afin que tu fasses ton choix en connaissance de cause. Je ne verrai pas chacune des offres dans le détail car il en existe tellement que ça deviendrait même inutile. Non, le but de mon article est de t’aider à comprendre les catégories de plateforme et les avantages et inconvénients de chacunes.

En fait, pour faire simple, il y a 2 types de choix qui s’offrent à toi : les plateformes tout-en-un (avec des fonctionnalités qui varient selon la spécialité de la plateforme) ou WordPress.org qui est un logiciel libre de droit.


Commençons donc avec les plateformes tout-en-un.

Il en existe de toutes sortes. Les plus connues sont SquareSpace, Wix ou encore Shopify (si tu vends des produits en ligne). Mais il en existe d’autres plus spécialisées comme Kajabi par exemple qui est à la base une plateforme de cours en ligne mais qui te permet de construire ton site également.

Squarespace offre de beaux designs.

Le principe est simple : tu paies un forfait dont le prix dépend des fonctionnalités que tu souhaites et tu construis ton site avec un système de glisser-déposer en t’aidant si tu le souhaites d’une démo.

Avantages : 

C’est très rapide : tu choisis ton nom de domaine (souvent offert la première année en fonction des offres), ton site est hébergé directement par la plateforme et tu n’as donc pas besoin de faire la démarche de ton côté.

C’est facile : la courbe d’apprentissage est réduite. Tu peux construire ton propre site seul·e sans connaissance technique particulière. Et si tu pars des démos, c’est encore plus facile.

Les sites présentés en démo sont souvent beaux et modernes. 

Inconvénients :

Le coût : souvent le problème avec ce type de plateforme est le coût. Parfois pour une fonctionnalité manquante, tu dois passer au forfait supérieur et cela peut vite chiffrer. Attention, les solutions gratuites de Wix par exemple affichent en contrepartie de la pub sur ton site. Quant aux plateformes plus spécialisées type Kajabi pour que le coût devienne rentable, il faut bien se servir de tous les outils.

Le manque de flexibilité : c’est un des inconvénients principal à mon avis. Tu peux vite être limité en termes de design ou de fonctionnalités. Comme tu pars d’un forfait type, tu ne peux pas personnaliser ton site ou les fonctionnalités à souhait. 

Et surtout : tu ne détiens pas ton site. On ne s’affole pas : les plateformes comme SquareSpace, Shopify ou Wix ont pignon sur rue et sont des sociétés stables. Mais avec le boom de toutes les plateformes de création de site, il faut garder en tête qu’en cas de problème majeur et de shutdown de ton site, tu n’as plus accès à ton contenu. Tu n’es pas propriétaire des informations, des données. D’où l’importance d’avoir toujours une copie de tes données à faire régulièrement.


Parlons maintenant de WordPress.org 

Précision : Je parle bien ici de wordpress.org, le logiciel, pas de wordpress.com qui est une plateforme d’hébergement de blog. 

WordPress (WP) est un logiciel OpenSource c’est à dire libre de droit et gratuit. C’est une solution “auto-hébergée”, il faut donc acheter un nom de domaine et choisir un hébergeur pour y installer ton site. 

Page d’accueil pour télécharger WordPress

Avantages : 

Le coût : WordPress est gratuit mais il faut acheter un nom de domaine et choisir un hébergeur. Ces derniers restent toutefois très abordable. On peut trouver des noms de domaine à partir de 2€/an et des hébergements de bonne qualité à 6-7€/mois (il existe des offres moins chères mais attention par contre aux conséquences sur la qualité de ton site).

L’ultra-personnalisation : WP bénéficie d’un catalogue très, très complet d’extensions pour ajouter des fonctionnalités à ton site et tu ne prends que ce dont tu as besoin. 

En matière de design, tu peux également trouver un nombre infini de thèmes (et il devient même difficile de choisir à un certain stade😄).

Ton site est à toi. Ton contenu est 100% à toi. Pas de risque de le perdre.

Il existe aujourd’hui des solutions faciles pour designer ton site web avec les constructeurs de page. La courbe d’apprentissage est toutefois plus longue qu’avec les plateformes tout-en-un mais tu n’as plus besoin de savoir coder pour faire un site.

Inconvénients : 

Comme je viens de le dire, la courbe d’apprentissage est longue et il est important de connaître certaines bases pour bien sauvegarder et sécuriser ton site et ne pas faire n’importe quoi. (Mais comme tout, ça s’apprend!)

Tu es responsable de la maintenance et mise à jour de ton site. Il est important de faire le nécessaire à ce niveau pour ne pas mettre ton site en péril. Tu peux également faire appel à un·e webmaster si tu ne souhaites pas t’en occuper.


Alors comment faire son choix?

Ça dépend!

Que veux-tu faire avec ton site? Quelle est ta stratégie? Quel est ton budget? Préfères-tu demander de l’aide pour lancer ton site et prendre le relais ou tout faire par toi-même? Combien de temps peux-tu consacrer à ton site? Quelle est ton niveau de connaissances en informatique? Ta volonté d’apprendre?

Il est important que tu te poses et passe en revue ces questions mais pas seulement. Il faut que tu aies une vraie réflexion pour choisir la bonne solution.

Voici 3 conseils pour t’aider à décider : 

1️⃣ Utilises le meilleur assistant : Google

Afin de trouver les comparaisons les plus à jour, n’omet pas d’inclure l’année en cours dans ta recherche comme par exemple : “WordPress ou Squarespace 2019”

2️⃣ Entre en contact avec les plateformes que tu envisages : n’hésites pas à contacter les services clients de Squarespace, Shopify ou de Wix par exemple (WordPress.org étant un logiciel OpenSource, il n’y a pas de service client) pour évaluer la qualité et la rapidité de leur réponse.

Tu peux leur poser les questions suivantes :

  • Est-ce que votre plateforme est adapté à mon « business model » et mes produits ou services?
  • Existe t-il des thèmes ou modèles adaptés à mes objectifs : possibilité de faire des opt-ins ou un site marchand?
  • Quels sont les possibilités d’interface avec d’autres outils dont j’ai besoin : solution d’emailing marketing, Paypal/Stripe…?

3️⃣ Renseigne-toi auprès d’autres entrepreneurs, notamment ceux qui entrent dans la même catégorie que toi. Fais appel à ton réseau et échange avec d’autres personnes sur leur expérience en la matière.

Et rappelle-toi : il n’existe pas de plateformes parfaites pour tout. Chacune a ses avantages et inconvénients. De plus, ton business va évoluer ainsi que les offres et il te faudra peut être à un moment, changer de plateforme.

Ne perd pas trop de temps à vouloir faire le choix le plus parfait!


Mon retour d’ expérience : 

Si tu veux en savoir un peu plus, voici mon parcours avec différentes plateformes et la conclusion à laquelle j’arrive!

Je suis très curieuse de nature et j’adooooooore faire des sites webs et apprendre. Alors j’ai commencé avec un site WP.

Puis, j’ai voulu tester SquareSpace. C’était très agréable mais cher et je n’avais pas les fonctionnalités qui m’intéressaient. Comme je n’utilise pas MailChimp comme plateforme d’emailing, je devais créer des liens avec Zapier et ça devenait vite fastidieux à chaque fois que je mettais un document à télécharger.

J’ai ensuite eu l’occasion de tester Kajabi pendant plusieurs mois car j’avais un cours en ligne et j’ai fait mon site entièrement sur leur plateforme. La plateforme pour faire un site est basique mais fait bien le job avec un site au design moderne. Par contre, c’est très limité en termes de personnalisation quand on aime le détail comme moi. Mais si tu veux une plateforme avec tout (ce qui est risqué pour moi de mettre tout ses oeufs dans le même panier) c’est à dire : un site web, des cours en ligne, de l’emailing, cela pourrait te convenir.

Et au final, je suis revenu à mes premiers amours avec WP. J’ai retrouvé un coût très abordable et une grande flexibilité pour travailler avec les outils que je souhaite pour mon blog. Et puis rien à voir en matière de design. Si tu travailles avec un bon thème et un constructeur de page, tu peux faire des supers sites sans code.

Donc voilà mon avis.

C’est à toi de voir maintenant ce que tu préfères. La 3ème option bien sûr est de te faire accompagner et il existe de nombreuses offres avec des degrés d’accompagnement différents selon ce que tu te sens de faire par toi-même.

En conclusion, évalue tes besoins, tes objectifs, ton budget, ton aisance avec les outils puis fais un choix et passe à l’action! La plateforme parfaite n’existe pas!!

☑️ N’oublie pas de télécharger ton guide gratuit ci-dessous pour t’aider à définir ta stratégie web avant de te lancer et gagner du temps par la suite!

Laisser un commentaire

En envoyant ton message, tu consens à ce que Ana-Gram collecte tes données afin de pouvoir afficher et répondre à ton commentaire. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consulte la politique de confidentialité du site.

Fermer le menu

Ce site utilise des cookies pour t'assurer une meilleure expérience de navigation.

Ne pars pas sans ton guide!

Apprends les bases qui font la différence entre un site web lambda et un site stratégique

Fermer le panneau